le Domaine orford
Cette maison de thérapie est située près des services et du transport en commun, elle possède un vaste terrain boisé qui favorise le calme et la réflexion. Plusieurs aménagements ont été fait à l’intérieur du domaine dans le but de rejoindre les intérêts et les besoins de tous les résidents, tel que des grandes salles communes ainsi qu’une chapelle pour échanger, une salle d’entraînement pour ceux qui aime bouger. Il est également possible de louer des téléviseurs et de s’abonner au câble pour s’offrir un peu de distraction. C’est un milieu aménagé pour favoriser le développement personnel dans un endroit confortable.
À qui s’adresse notre programme?
Notre mission
Notre mission est d’aider l’individu ayant une dépendance aux substances à reprendre le pouvoir de sa destinée, en modifiant son attitude générale face à la vie, par un ajustement de ses perceptions, de ses comportements favorisant éventuellement l’équilibre tant au plan personnel, affectif, familial, professionnel et social. Nous l’accompagnons dans une démarche lui permettant entre autres de mieux se connaître, de mieux gérer ses émotions et de renforcer son estime et sa confiance personnelle.
Notre clientèle
Nos services s’adresse à une clientèle francophone, âgé entre 18 ans et 65 ans, mixte, judiciarisée ou non, et vivant une dépendance aux substances, conduisant à une souffrance significative ou à une altération de leur fonctionnement dans une ou plusieurs sphères de leur vie. Nous accueillons des individus qui souhaitent mettre un terme à leur consommation problématique, enclins à progresser vers un mode de vie, une attitude et un fonctionnement mieux adapté à leur réalité et à leurs besoins. Les gens doivent présenter une bonne motivation à modifier leur comportement inadapté et cesser toute forme de consommation. Il est à noter que nous ne traitons pas les problématiques de santé mentale.
Critères d’admission
Est admissible toute personne entre 18 ans et 65 ans présentant une dépendance aux substances et qui désire y mettre un terme, disposée à cesser toute consommation problématique. La personne est motivée à participer à notre programme de traitement des dépendances à l’interne. Elle doit avoir une bonne compréhension de la langue française, et pouvoir communiquer verbalement en français. Sa condition physique doit lui permettre de se déplacer dans les escaliers, nos installations ne comportant pas d’accès pour les fauteuils roulants. La personne doit présenter une motivation à participer à la structure thérapeutique et suivre les règlements de la ressource. Une évaluation médicale doit être effectuée dans la semaine précédant son admission ou au plus tard une semaine suivant son entrée.
Les personnes suivant à un traitement de substitution (ex:méthadone) sont accepté, mais il doit y avoir une stabilité d’un minimum six mois.
Critères d’exclusion
Est exclu tout individu âgé de moins de 18 ans, ou ne pouvant communiquer en français, ou une personne qui ne démontre pas de motivation à participer activement au programme de traitement des dépendances.
Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou ayant une difficulté motrice ne peuvent pas être admises dans notre programme puisque les lieux ne sont pas adaptés pour leurs déplacements. Il y a plusieurs escaliers afin de se déplacer dans les divers locaux de la ressource. De plus, nous ne traitons pas les problématiques de santé mentale et nous ne faisons pas de désintoxication, traitement des personnes ayant un sevrage physique en lien avec leur consommation.
Des centres de traitement qui favorisent l’autonomie!
Programmation
Nous offrons un programme de thérapie à l’interne, d’une durée de 22 à 26 semaines (cinq phases). Le programme propose des objectifs d’apprentissages généraux et spécifiques, par étape, qui s’adressent à tous les participants. Nous accordons une attention particulière aux différences individuelles en effectuant une évaluation personnalisée à l’aide de l’Indice de gravité d’une toxicomanie, de façon à rédiger et mettre en action un plan d’intervention individualisé pour chaque participant, avec un mécanisme de révision. Des évaluations de fin de phases sont également élaborées pour permettre l’évaluation de l’atteinte des objectifs tout au long du programme.
Connaissance de Soi
La première étape, a comme objectif principal d’apprendre à mieux se connaître et identifier les éléments menant vers la consommation. On y enseigne différents concepts permettant une meilleure communication et facilitant l’introspection. Cette étape sert également à établir un climat de confiance entre la personne et les intervenantsDéveloppement de la pensée constructive
La deuxième étape, vise à ce que le résident soit en mesure de développer une pensée plus positive et constructive envers lui-même et son environnement. Lors de la phase, le résident apprend la résolution de conflits, de problèmes, et l’on vise une perception plus réaliste ainsi qu’une attitude plus positive face aux évènements et à l’environnement. Le potentiel et la responsabilité sont investis pour voir l’estime de soi ainsi que la confiance être augmentée
Gestion des émotions
La troisième étape, touche à l’identification et l’expression adéquate de ses émotions et de ses sentiments. Elle est consacrée à la gestion des émotions. Les participants apprennent à mieux identifier et exprimer leurs sentiments, la culpabilité et les regrets face aux événements du passé, édifiés lors de blessures d’enfance et traumatismes blessures de vie.
Vérification des acquis
La quatrième étape, accompagne le résident dans son équilibre de vie et l’expression authentique de soi dans ses valeurs et actions. Les acquis sont vérifiés et les apprentissages sont consolidés. Les notions de mécanismes de défense, sexualité et de plaisir dans l’abstinence sont entre autres étudiées.
L‘ Autonomie
La cinquième étape, le résident est invité à rédiger un plan de sortie pour se fixer des objectifs futurs en lien avec les prises de conscience réalisées. Cette phase a pour but de permettre à l’individu d’acquérir un niveau de fonctionnement positif de la personne dans son environnement.
Chaque phase est associée à différents contenus qui permettront aux résidents d’acquérir les différentes notions pour répondre aux objectifs fixés par chacune des phases. Les activités proposées sont vécues principalement en sous-groupe, où l’intervenant anime des ateliers relatifs aux objectifs d’étape, en favorisant l’interaction, la participation de chacun par le partage de leur vécu, l’échange de leurs réflexions ainsi que le support mutuel. Des lectures, travaux écrits ainsi qu’exercices pratiques sont proposés aux participants, de façon à renforcir leur connaissance de soi et leur intégration des apprentissages effectués.
Des rencontres en grand groupe ont lieu quatre fois par semaine, de façon à mettre l’accent sur les valeurs véhiculées dans notre organisme, telles que le respect et l’honnêteté. Ces rencontres permettent également de favoriser un climat d’empathie et d’entraide entre tous les résidents, par l’expression des sentiments, le reflet des progrès et des comportements inadaptés et la proposition de solutions constructives. Enfin, cette rencontre peut également permettre de discuter de son cheminement, de ses expériences, de ses prises de conscience
ATELIER SUR LA GESTION DE LA COLÈRE
L’objectif du programme vise une meilleure compréhension de la violence et de ses différents concepts. La violence n’arrive pas abruptement. Elle est insidieuse. De plus en plus, elle est banalisée et devient malgré tout une problématique complexe qui prend de l’ampleur dans notre société. Animé par l’espoir de sensibiliser et trouver un état d’équilibre voilà le but de ce programme afin de réduire les risques de passage à l’acte et pouvoir développer sainement la gestion de ses émotions.
Les ateliers de groupe sur la gestion de la colère et de l’impulsivité ont été créés dans le but de travailler en collaboration et en partenariat avec le Seuil de l’Estrie (organisme en gestion de la violence) afin de faciliter l’accessibilité aux services pour les personnes ayant des difficultés dans la maîtrise et le contrôle de soi.
La première cohorte a fait ses débuts le 14 février 2018, elle est constituée de 10 personnes hébergée du Domaine Orford qui présente une problématique de violence, d’impulsivité ou d’une mauvaise gestion des émotions négatives. Les ateliers sont réparties en bloc et compte 6 rencontres de groupe d’une durée de 2 heures et une dernière rencontre pour faire l’élaboration d’un plan d’action qui sera appliqué au cours du cheminement thérapeutique de la personne hébergée. De plus, une heure de suivi individualisé est offert pour valider la mise en application des outils remis lors des différents ateliers.
Voici une description des ateliers qui sont divisé en 6 blocs principalement.
- Définition des différents concepts et types de violence.
- L’escalade de la violence, le thermomètre de la violence ainsi que le cycle de la violence et l’application des outils.
- Exercices sur l’identification de mon cycle délictuel /violence, identification des signes précurseurs et exercices en lien avec les signes précurseurs.
- Mes facteurs de risque et de protection et comprendre et identifier les impacts de la violence sur les différentes sphères de nos vies.
- La criminalité et la toxicomanie un lien complexe et faire l’auto-analyse de mes comportements.
- Préparation de mon plan d’action et transferts d’outils d’intervention pour m’aider dans la gestion de mes comportements néfastes.
Des centres de traitement offrant de multiples services
Les activités proposées sont vécues principalement en sous-groupe, où l’intervenant anime des thématiques relatives aux objectifs d’étape, en favorisant l’interaction, la participation de chacun par le partage de leur vécu, l’échange de leurs réflexions ainsi que le support mutuel. Des lectures, travaux écrits ainsi qu’exercices pratiques sont proposés aux participants, de façon à renforcir leur connaissance de soi et leur intégration des apprentissages effectués. Des rencontres en grand groupe ont lieu régulièrement, de façon à mettre l’accent sur les valeurs véhiculées à notre centre, telles que le respect et l’honnêteté. Ces rencontres permettent également de favoriser un climat d’empathie et d’entraide entre tous les résidants, par l’expression des sentiments, le reflet des progrès et des comportements inadaptés et la proposition de solutions constructives.
Selon les besoins de chacun, diverses tâches leur sont suggérées tout au long du cheminement. Par le biais de ces responsabilités, ils participent au bon fonctionnement de la communauté thérapeutique, tout en développant de nouvelles habiletés et aptitudes, renforçant ainsi leur confiance et estime de soi.
Les rencontres individuelles se feront sur demande, de façon à approfondir certains aspects ou à offrir un support plus personnalisé à chacun.
Au cours du programme, la personne hébergée se voit attribuer des tâches ménagères lui permettant de participer à la vie en communauté et de se valoriser par des actions concrètes. Diverses tâches peuvent être également octroyées pour répondre aux objectifs du plan d’intervention (équipe motivation, responsable nouveaux, service de table, etc.) et participer à la communauté thérapeutique. Ces tâches permettent entre autre d’approfondir la connaissance de sa dynamique comportementale, pratique l’affirmation de soi, le développement des habilités sociales, l’augmentation de l’estime de soi et la confiance, etc.
Durant ton séjour dans l’un de nos centres de traitement en dépendance, tu pourras bénéficier de plusieurs services qui t’aideront à mieux te connaître, à cheminer et à reprendre le contrôle sur ta vie.
Accueil
Rencontres individuelles
Ateliers de groupe et sous-groupe
Soutien social
De plus, nous t’accompagnons dans tes démarches sociales, médicales, judiciaires ou auprès de la Direction de la protection de la jeunesse s’il y a lieu. Nous offrons aussi un soutien à tes proches et un support téléphonique lorsque tu passes la fin de semaine à l’extérieur du centre de thérapie.
Si tu as des besoins pour lesquels nous n’avons pas les ressources à l’interne, nous te référons à des services spécialisés tels que CAVAS (Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles), CAVAC (Centres d’aide aux victimes d’actes criminels), sexologue, psychiatre, thérapeute conjugal et familial, etc.
À la phase d’autonomie, vers la fin de ton séjour dans l’un de nos centres de traitement en dépendance, nous te supporterons dans tes démarches de recherche d’emploi ou de retour à l’école.
Notre personnel
Des tarifs égaux dans tout nos points de services!
Bénéficiaires de l’Aide du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale.
Le Ministère de l’emploi et de la Solidarité sociale défraie les frais de séjour en calculant les couchers seulement.
Bénéficiaires de l’Assurance Chômage ou autre source de revenus.
L’entente est faite en fonction des revenue de chômage de la personne.
À son arrivée, si le résident n’a pas son ensemble de couvertures, nous lui en fournirons un moyennant un dépôt de 60,00$. Lors de son départ, à la signature du formulaire «ensemble de départ et dépôt pour la clé de chambre», le dépôt lui sera remboursé.
À son arrivée, un dépôt de 100,00$ sera chargé au résident pour la propreté de sa chambre. Lors de son départ, à la signature du formulaire «ensemble de départ et dépôt pour la clé de chambre», le dépôt lui sera remboursé.
Autre frais possible
Les déplacements, téléphones, dépenses personnelles, les représentations accompagnées à l’extérieur, les tests de dépistage, l’évaluation initiale d’une personne admise par le système judiciaire (50$) et les rapports de séjour demandés (100$) sont aux frais du résident.
Notre galerie photos
NOS SERVICES SONT ACCRÉDITÉS PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC
Tous les centres thérapeutiques de notre Fondation sont accrédités par le
Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec.