Des centres de traitement des dépendances
Au cours du programme, la personne hébergée se voit attribuer ses tâches ménagères lui permettant de participer à la vie en communauté et de se valoriser par des actions concrètes. Diverses tâches peuvent être également octroyées pour répondre aux objectifs du plan d’intervention (équipe motivation, responsable nouveaux, service de table, etc.) et participer à la communauté thérapeutique. Ces tâches permettent entre autre d’approfondir la connaissance de sa dynamique comportementale, pratique l’affirmation de soi, le développement des habilités sociales, l’augmentation de l’estime de soi et la confiance, etc.
Accueil
- évaluation personnalisée
- services professionnels
- écoute active
Rencontres individuelles
- plan d’intervention individualisé
- rencontres individuelles sur demande
- implication communautaire
Ateliers de groupe et sous-groupe
- thérapie de groupe
Soutien social
- accompagnement
- référence
Si tu as des besoins pour lesquels nous n’avons pas les ressources à l’interne, nous te référons à des services spécialisés tels que CAVAS (Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles), CAVAC (Centres d’aide aux victimes d’actes criminels), sexologue, psychiatre, thérapeute conjugal et familial, etc.
À la phase d’autonomie, vers la fin de ton séjour dans l’un de nos centres de traitement en dépendance, nous te supporterons dans tes démarches de recherche d’emploi ou de retour à l’école.
Notre personnel
- Directeur général
- Directrice clinique
- Superviseure clinique
- Contrôleur-financier
- Intervenant en toxicomanie
- Responsable des affaires sociales
- Responsable des affaires juridiques
- Surveillants de soir, nuit et fin de semaine
- Chefs cuisiniers
- Responsable des transports
- Chauffeurs