Notre clientele
Nos services s’adressent à une clientèle entre 18 ans et plus, homme ou femme, judiciarisée ou non, et vivant une dépendance aux substances, conduisant à une souffrance significative ou à une altération de leur fonctionnement dans une ou plusieurs sphères de leur vie. Nous accueillons des individus qui souhaitent mettre un terme à leur consommation problématique, enclins à progresser vers un mode de vie, une attitude et un fonctionnement mieux adapté à leur réalité et à leurs besoins.
Nous visons à aider l’individu à reprendre le pouvoir de sa destinée, en modifiant son attitude générale face à la vie, par un ajustement de ses perceptions, de ses comportements favorisant éventuellement l’équilibre tant au plan personnel, affectif, familial, professionnel et social. Nous l’accompagnons dans une démarche lui permettant entre autres de mieux se connaître, de mieux gérer ses émotions et de renforcer son estime et sa confiance personnelle.
Critères d’admission
Est admissible toute personne entre 18 ans et plus présentant une dépendance aux substances et qui désire y mettre un terme, disposée à cesser toute consommation problématique. La personne est motivée à participer à notre programme de traitement des dépendances à l’interne. Elle doit avoir une bonne compréhension de la langue française, et pouvoir communiquer verbalement en français. Sa condition physique doit lui permettre de se déplacer dans les escaliers, nos installations ne comportant pas d’accès pour les fauteuils roulants. La personne doit présenter une motivation à participer à la structure thérapeutique et suivre les règlements de la ressource. Une évaluation médicale doit être effectuée dans la semaine précédant son admission ou au plus tard une semaine suivant son entrée.
Critères d’exclusion
Est exclu tout individu âgé de moins de 18 ans, ou ne pouvant communiquer en français, ou une personne qui ne démontre pas de motivation à participer activement au programme de traitement des dépendances. Les personnes suivant à un traitement de substitution (ex : méthadone) ne sont pas admissibles à notre programme.
Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ou ayant une difficulté motrice ne peuvent pas être admises dans notre programme puisque les lieux ne sont pas adaptés pour leurs déplacements. Il y a plusieurs escaliers afin de se déplacer dans les divers locaux de la ressource. De plus, nous ne traitons pas les problématiques de santé mentale et nous ne faisons pas de désintoxication, traitement des personnes ayant un sevrage physique en lien avec leur consommation.