Notre mission

Notre intervention a pour principal objectif de développer les compétences personnelles de l’individu afin qu’il atteigne les buts qu’il s’est fixés à court, moyen et/ou long terme. Notre équipe d’intervenants travaille aussi à ce que le client accepte sa situation et qu’il ait l’opportunité de développer une meilleure autonomie, pour ainsi l’aider à se réinsérer dans la société.

La Maison l’Intégrale est une ressource de réinsertion sociale en milieu urbain dont la mission est d’offrir des services aux personnes souhaitant mettre un terme à des problèmes reliés à la consommation d’alcool et/ou de drogues et/ou de médicaments, qui ont déjà suivi un programme thérapeutique et qui veulent maintenant faire un pas plus loin dans la réinsertion
sociale.

Notre clientèle

Nos services s’adressent à une clientèle de 18 à 65 ans, homme ou femme, judiciarisés ou non et vivant une dépendance aux substances,   conduisant   à   une souffrance   significative   ou   à   une   altération   de   leur fonctionnement dans une ou plusieurs sphères de leur existence. Nous accueillons des individus qui souhaitent réapprendre à vivre en société, et atteindre des objectifs de vie qu’ils se sont fixés, afin qu’ils reprennent de contrôle de leur vie et donne un sens à leur existence. Il est à noter que nous ne traitons pas les problématiques de santé mentale.

Critères d’admission

Est admissible toute personne de 18 à 65 ans présentant une dépendance aux substances tels l’alcool, les drogues ou les médicaments, ayant suivi et complété une thérapie, d’un minimum de six mois. La personne doit être motivée à participer à notre programme de réinsertion sociale et avoir un désir de s’impliquer positivement dans la collectivité.

Elle doit avoir une bonne compréhension de la langue française, et pouvoir communiquer verbalement en français. Sa condition physique doit lui permettre de se déplacer dans les escaliers, nos installations ne comportant pas d’accès pour les fauteuils roulants ou d’ascenseur. Sa condition mentale doit pouvoir permettre une participation active au programme. Une évaluation médicale doit être effectuée dans la semaine précédant son admission ou au plus tard une semaine suivant son entrée.

Critères d’exclusion

Est exclu tout individu de 18 ans et moins et être âgé de 65 ans et plus, étant unilingue anglophone, avoir une condition physique qui ne permet pas une participation active au programme (locaux sans ascenseurs). De plus, il est à souligner que la Maison l’Intégrale ne traite pas la santé mentale. Les personnes suivant à un traitement de substitution ne sont pas admissibles à notre programme.

Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ne peuvent pas être admises dans notre programme puisque les lieux ne sont pas adaptés pour leurs déplacements. Si la personne ne répond pas à nos critères d’admissibilité, nous lui expliquons les motifs d’exclusion et nous la réorientons vers un organisme davantage en mesure de répondre à ses besoins.