Des services individualisés en réinsertion sociale

Nos centres de réinsertion sociale favorisent un accompagnement individualisé pour l’atteinte de vos objectifs. Plusieurs services vous sont offerts.

Accueil
  • évaluation personnalisée
  • services professionnels
Rencontres individuelles
  • écoute active
Ateliers de groupe et sous-groupe
Soutien social
  • accompagnement
  • référence
  • soutien téléphonique
Résidence de type appartement locatif
  • chambre partagée en colocation
  • salle de rencontre et salle de jeux
  • Service de cuisine du lundi au vendredi midi. Les déjeuners ne sont pas inclus.

  • Cartes prépayées de 25$/fin de semaine pour achat de nourriture, si la personne n’est pas en sortie extérieure.

Nous accordons une attention particulière aux différences individuelles en effectuant une évaluation personnalisée, de façon à rédiger et mettre en action un plan d’intervention individualisé pour chaque participant, avec un mécanisme de révision. Chaque fois que la personne change de phase, il y a une révision du plan d’intervention en fonction de l’atteinte des objectifs et des besoins fixés avec l’outil d’évaluation RESO. Au besoin, des sections du questionnaire peuvent être refaites. Pour passer à la phase suivante, il y a une évaluation de fin de phase afin de vérifier les acquis et la compréhension des thèmes abordés en fonction des objectifs de cette phase.

 

Chaque lundi, il y a un retour sur la fin de semaine. Ensuite, du mardi au vendredi, un atelier est donné où toutes les personnes hébergées doivent assister. Les cours touchent différentes problématiques ou différentes notions nécessaire pour bien cheminer dans leur programme de réinsertion sociale. Il y a un support visuel et technique pour assurer de la compréhension des notions abordées et plusieurs techniques d’impact sont utilisées. Ils peuvent être parfois teintés de la réalité du moment, que ce soit en lien avec l’actualité, l’ambiance présente dans la ressource ou des besoins spontanés de la clientèle. Si les certains thèmes demandent plus de compréhension de la part d’un résident, il sera vu en individuel avec son intervenant.

À prime abord, notre programme de réinsertion sociale vise à ce que l’individu développe son autonomie psychologique et relationnelle. En bref, le résident sera en mesure de répondre à ses différents besoins de base et de prévenir la rechute. Tout au long de cette étape, il pourra aussi travailler à l’adoption de saines habitudes de vie et de comportements sécuritaires dans un équilibre des sphères de vie. De plus, le développement de relations saines et de loisirs sains sera priorisé. Finalement, l’implication active dans la communauté sous toutes ses formes consolide les acquis de la réinsertion sociale et des programmes thérapeutiques antérieurs.

 

Dans un deuxième temps, nous accordons une importance particulière à ce que l’individu, inscrit à notre programme de réinsertion sociale, développe une autonomie sociocommunautaire et soutien au réseau social. En bref, ceci signifie que le résident développe des relations saines avec la famille, son entourage immédiat. À ce stade, le résident connaît et est en mesure d’utiliser les ressources du milieu, ce qui lui permet ainsi de s’impliquer dans différentes activités de la communauté.

 

Finalement, afin de combler les différentes sphères de l’individu, l’autonomie socioprofessionnelle est non-négligeable. Pour atteindre celle-ci, l’évaluation des aptitudes professionnelles et scolaires est nécessaire. À ce moment, le résident est fortement encouragé à entrer en contact avec un conseiller en orientation, à suivre une formation professionnelle, à travailler, à retourner aux études ou à aller vers le bénévolat, selon ses désirs et capacités. Le respect des limites individuelles et des projets de chacun est respecté. Les gens sont toutefois encouragés à sortir de leur zone de confort et être dans un mode actif qui convient à leurs attentes.

Notre personnel

  • Directeur général
  • Directeur administratif
  • Directrice clinique
  • Superviseure clinique
  • Intervenants en toxicomanie
  • Surveillants de soir, de nuit et de fin de semaine

Des activités particulières,
dans chacun de nos centres de réinsertion

À la Maison L’intégrale

Aucune activité pour l’instant

Détails sur ce centre

À L’inter-mission

Aucune activité pour l’instant

Détails sur ce centre

Des services individualisés en réinsertion sociale