Notre mission

L’Inter-Mission St-Hyacinthe est en centre de réinsertion sociale en milieu urbain dont la mission est d’offrir des services aux personnes souhaitant mettre un terme à des problèmes reliés à la consommation d’alcool et/ou de drogues et/ou de médicaments, qui ont déjà suivi une thérapie et qui veulent maintenant faire un pas plus loin dans la réinsertion sociale.

Notre clientèle

Nos services s’adressent à une clientèle de 18 à 65 ans, homme ou femme, judiciarisés ou non et vivant une dépendance aux substances, conduisant à une souffrance significative ou à une altération de leur fonctionnement dans une ou plusieurs sphères de leur existence. Nous accueillons des individus qui souhaitent réapprendre à vivre en société, et atteindre des objectifs de vie qu’ils se sont fixés; afin qu’il sorte grandi de leur cycle de consommation qui perturbe leur vie.

Nous visons à aider l’individu à reprendre le pouvoir sur sa vie, en modifiant son attitude générale face à celle-ci, par un ajustement de ses perceptions, de ses comportements favorisant éventuellement l’équilibre tant au plan personnel, affectif, familial, professionnel et social. Nous l’accompagnons dans une démarche lui permettant entre autres de mieux se connaître, de mieux gérer ses émotions et de renforcer son estime et sa confiance personnelle pour pouvoir se réintégrer à la société et mettre en place ses plans de vie. Il est à noter que nous ne traitons pas les problématiques de santé mentale.

Critères d’admission

Est admissible toute personne de 18 à 65 ans présentant une dépendance aux substances tels l’alcool, les drogues ou les médicaments; ayant suivi et complété une thérapie de 3 à 6 mois depuis moins de 2 ans. La personne doit être motivée à participer à notre programme de réinsertion sociale.

Elle doit avoir une bonne compréhension de la langue française, et pouvoir communiquer verbalement en français. Sa condition physique doit lui permettre de se déplacer dans les escaliers, nos installations ne comportant pas d’accès pour les fauteuils roulants ou d’ascenseur. Sa condition mentale doit pouvoir permettre une participation active au programme. Une évaluation médicale complète doit être effectuée dans la semaine précédant son admission ou au plus tard une semaine suivant son entrée.

Critères d’exclusion

Est exclu tout individu âgé de moins de 18 ans et plus de 65 ans, ou ne pouvant communiquer en français, ou dont la condition physique ou mentale ne permet pas une participation active au programme. Les personnes suivant à un traitement de substitution à la méthadone ne sont pas admissibles à notre programme visant l’abstinence.

Toute personne dont la condition mentale ne permet pas de suivre le programme ne peut pas être admise dans notre ressource. Les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ne peuvent pas être admises dans notre programme puisque les lieux ne sont pas adaptés pour leur déplacement.